L'identité de la France qui se constitue durant le XIXe siècle, est le résultat de mécanismes d'importation, de transferts de biens culturels étrangers,... > Lire la suite
L'identité de la France qui se constitue durant le XIXe siècle, est le résultat de mécanismes d'importation, de transferts de biens culturels étrangers, provenant notamment d'Allemagne. Or, parmi les populations qui servent de vecteur traditionnel aux échanges entre l'Allemagne et la France, le rôle des juifs de rite allemand qui, en grand nombre, se déplacent des provinces de l'Est, voire d'Allemagne même, vers Paris, a été essentiel. L'étude de leur assimilation met en évidence une racine judéo-allemande de la culture parisienne. Ce contexte éclaire, en outre, l'ouvre et le rayonnement de Heinrich Heine, qui vit et écrit à Paris durant un quart de siècle. Le poète, dont le bicentenaire sera célébré en 1997, incarne lui-même la rencontre décisive de la culture allemande, d'une mémoire juive et de la civilisation parisienne.
Michel Espagne, ancien élève de l'ENS, agrégé d'allemand et Docteur ès lettres, est directeur de recherche au CNRS. Avec Jacques Le Rider, il dirige la « Revue germanique internationale ».