Scénariste de bande dessinée adulte et jeunesse et auteur d'albums et de romans illustrés, Loïc est un passionné du livre. Il a été libraire spécialisé, critique littéraire, bibliothécaire et formateur autour des Métiers du livre avant de se lancer lui-même dans l'écriture. Cet ours grognon aimerait vivre sur une île perdue loin de tout mais comme c'est impossible, il invente des mondes qui n'existent pas pour pouvoir les arpenter à sa guise.
Il forme un tandem poétique avec Anne Montel avec qui il collabore régulièrement.
On leur doit conjointement "Les Jours Sucrés" (Dargaud, 2016), la série "Professeur Goupil" (Little Urban, 2017 à 2020), "Chaussette" (Delcourt, 2017), "Chroniques de l'île perdue" (Soleil, 2018), "Miss Charity", adapté de Marie Aude Murail (Rue de Sèvres, 2020) et bien entendu "Le Temps des Mitaines" (Prix D-Lire Canal BD, Sélection Fauve Jeunesse Angoulême 2015) qui se décline en BD chez Dargaud (3 tomes dont le tome 3 inédit à paraître en 2020) et en roman chez Little Urban.
Dans la collection des "Contes des Coeurs Perdus" chez Delcourt, Loïc collabore également avec Bertrand Gatignol sur "Le Voleur de souhaits" (2017), Clément Lefèvre pour "Chaque jour Dracula " (2018), Carole Maurel sur "Jeannot" (2020) et Sanoe pour "Le Silence est d'Ombre" (2020).
Depuis dix ans que Loïc exerce ce métier, sa vie a fondamentalement changé : avant il était féru de chocolat blanc mais aujourd'hui il ne jure plus que par le (bon) chocolat noir.
Grand passionné de bande dessinée, il espère pouvoir continuer à en écrire pendant toute sa vie et demie.
Anne Montel est née au siècle dernier à Nantes.
Elle vit en Bretagne au milieu de galettes?saucisses et de fantômes de Bigoudènes.
Après un bac d'arts appliqués, elle obtient un BTS communication visuelle à l'ESAA Duperré et suit, en 2008-2009, une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) dans le domaine de l'illustration au lycée Corvisart, à Paris.
Partagée entre sa passion pour le graphisme et celle du dessin, elle remporte le deuxième prix du concours de bande-dessinée "Jeunes talents" d'Angoulême puis celui de "Dessinateurs de demain" du Festival BD-Fil de Lausanne.
Anne gagne dès lors sa vie en tant que graphiste, illustratrice de livres pour enfants ou livres de cuisine et dessinatrice de bande dessinée.
Elle sort son premier ouvrage en 2011 avec la BD "Shä & Salomé : Jours de pluie" (J.-C. Gawsewitch, scénario : Loïc Clément) qui met en scène deux personnages présents depuis bien longtemps dans les carnets d'Anne : un couple constitué d'une jeune fille et un chat. En 2012 paraît son premier album jeunesse, "Le Crafougna" (texte : Stéphane Servant) aux éditions Didier Jeunesse.
Si elle multiplie les collaborations, elle travaille régulièrement avec Loïc Clément.
On les retrouve sur "Les Jours Sucrés" (Dargaud, 2016), la série "Professeur Goupil" (Little Urban, 2017 à 2020), "Chaussette" (Delcourt, 2017), "Chroniques de l'île perdue" (Soleil, 2018) et "Miss Charity", adapté de Marie Aude Murail (Rue de Sèvres, 2020). Quant au "Temps des Mitaines", un troisième tome inédit de la série culte "Le Temps des Mitaines" paraît en 2020 chez Dargaud qui, pour l'occasion, réédite les deux premiers tomes des aventures d'Arthur et de sa bande d'amis !
A noter qu'en janvier 2020, Anne publie son premier livre en tant qu'autrice complète chez Little Urban : "L'abécédaire des Métiers imaginaires".
Elle travaille principalement à la plume ou au stylo fin, ainsi qu'à l'aquarelle, sa technique favorite sur des dessins qui sont le plus souvent à des échelles extrêmement réduites.
Anne aime les chats, les renards, Winsor Mc Kay, les cookies, Hayao Miyazaki, la danse du dragon et les makis à la tempura de crevette.
Elle cultive aussi un goût certain pour le (bon) thé, sujet que l'on s'amusera de retrouver au fil de ses images...