Stefano Cirillo est thérapeute familial dans l'équipe de Mara Selvini Palazzoli à Milan.
Il est psychologue et a travaillé dans le champ du placement familial. Actuellement, il assure le suivi des familles maltraitantes au Centre pour l'enfant maltraité de Milan.
Stefano Cirillo a publié Familles en crise et placement familial, et dans deux ouvrages collectifs avec, notamment, Mara Selvini Palazzoli : le magicien sans magie et Les jeux psychotiques dans la famille.
Ces trois ouvrages sont parus chez ESF éditeur.
Matteo Selvini a participé à une expérience d'application nouvelle du modèle systématique dans le contexte d'un service psychiatrique pour adultes.
Matteo Selvini est l'auteur d'une description critique de l'évolution des recherches de Mara Selvini Palazzolini et de ses collaborateurs jusqu'en 1980 (Mara Selvini Palazzoli, Histoire d'une recherche, ESF éditeur).
Mara Selvini Palazzoli a publié des écrits classiques traduits en plusieurs langues (L'anorexie mentale et, parus à ESF, Paradoxe et contre-paradoxe, Le magicien sans magie, Dans les coulisses de l'organisation).
En 1985, Mara Selvini Palazzoli a reçu le prix international institué par l'American Association for Marriage and Family Therapy pour sa contribution à la recherche en thérapie familiale.
Anna Maria Sorrentino a une longue expérience dans les domaines de la réadaptation et de la psychothérapie des mineurs handicapés.
Anna Maria Sorrentino s'occupe des psychoses infantiles auprès de l'institut La Nostra Famiglia .