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Les jeunes Tsiganes: le droit au savoir

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2007
Souvent en marge de notre société et exclus des droits les plus fondamentaux, les Tsiganes doivent lutter pour faire reconnaître leur identité. Qu'ils... > Lire la suite
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    • L'Harmattan - Villes plurielles - 01/06/2007
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Souvent en marge de notre société et exclus des droits les plus fondamentaux, les Tsiganes doivent lutter pour faire reconnaître leur identité. Qu'ils soient Rroms, Tsiganes, Gitans, Manouches - termes souvent employés de manière confuse alors qu'ils renvoient à des dimensions culturelles spécifiques -, les " gens du voyage ", ainsi qu'ils sont identifiés administrativement, sont tous confrontés à des discriminations.
Les enfants tsiganes, comme tous les enfants, doivent trouver dans l'école un accès aux connaissances : cependant, ce lieu est également le symbole de la société de l'écrit qui inquiète et écarte leurs parents. La relation au savoir constitue alors un enjeu essentiel. Chercheurs, travailleurs sociaux, enseignants, eux-mêmes Tsiganes ou engagés auprès de ces populations, apportent, dans cet ouvrage, leurs réflexions et leurs expériences.
Ce livre collectif est composé de contributions dont une partie est issue d'un colloque consacré aux jeunes tsiganes, organisé par le CASNAV/rectorat de l'académie d'Amiens, le FASILD/ACSÉ de Picardie, l'université de Picardie Jules Verne et la Licorne. Outre les développements relatifs à la scolarisation, des textes traitent d'aspects historiques, économiques, sociaux et culturels.
  • LES TSIGANES, HIER ET AUJOURD'HUI
    • L'économie tsigane, entre tradition, obstacles et adaptation
    • Défaut de mémoire, à propos de l'internement des tsiganes en France (1940-1946)
    • Les fils du vent
    • Etre gitan au Portugal, une aventure piégée !
    • Espaces nomades, les stationnements des gens du voyage
  • LA SCOLARISATION DES JEUNES TSIGANES
    • Introduction à la problématique de la scolarisation des enfants Rroms
    • La scolarisation et l'intervention sociale face à l'habitat
    • Le suivi pédagogique
    • La scolarisation des enfants du voyage et de familles non sédentaires au CNED
    • Tsiganes à l'école, pédagogie interculturelle pour l'entrée dans les apprentissages
    • Un projet européen, et après
  • Date de parution : 01/06/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Villes plurielles
  • ISBN : 978-2-296-15835-1
  • EAN : 9782296158351
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 208 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 208
    • Taille : 1 675 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Professeur de français en collège, Marie-Pascale Baronnet est formatrice au centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage de l'académie d'Amiens (CASNAV) où elle est chargée des questions relatives aux enfants tsiganes.
Marie-Pascale Baronnet et Jacques Bocquet - Les jeunes Tsiganes: le droit au savoir.
Les jeunes Tsiganes: le droit au savoir
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