Thomas Buffin-Bélanger est professeur en hydrogéomorphologie à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) depuis 2003. Il détient un doctorat dans cette même discipline de l'Université de Montréal. Les travaux de son équipe de recherche portent, entre autres, sur la dynamique des cours d'eau graveleux, les dynamiques fluvioglacielles, l'analyse et la prévention des risques liés aux inondations, la connectivité eaux de surface eaux souterraines et la biogéomorphologie fluviale, ainsi que sur l'intégration des principes hydrogéomorphologiques pour la gestion et la restauration des cours d'eau.
Il a été président du comité scientifique du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) de 2019 à 2021 et est présentement codirecteur de l'Axe 2.
Danielle Maltais, Ph. D., est professeure titulaire au Département des sciences humaines et sociales de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est directrice de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience depuis novembre 2015.
Elle est cochercheuse principale du Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ) - volet services sociaux.
Mario Gauthier est professeur titulaire au Département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais et directeur scientifique de l'Observatoire du développement de l'Outaouais. Il détient un doctorat en études urbaines. Ses travaux de recherche et publications portent sur la planification urbaine et métropolitaine, l'aménagement du territoire et l'urbanisme, l'évaluation environnementale et le développement durable des territoires.
Il est codirecteur de l'axe « Gestion et aménagement des territoires à risque d'exposition, enjeux de gouvernance et législation » du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ).