Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant... > Lire la suite
Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers.
Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs. Ce livre s'adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en sociodidactique ainsi qu'aux enseignants d'EPS ou aux étudiants se destinant au métier d'enseignant du premier ou du second degré.