Les idéologies sont au cour du politique. Véritables forces autour desquelles se configure le pouvoir, elles représentent des outils conceptuels pour... > Lire la suite
Les idéologies sont au cour du politique. Véritables forces autour desquelles se configure le pouvoir, elles représentent des outils conceptuels pour penser tout le jeu politique. Elles permettent, comme nul autre schème théorique, de donner un sens à la réalité politique et servent de guide à l'action dans cette sphère.
En 2008, Danic Parenteau et Ian Parenteau publiaient Les idéologies politiques, ouvrage qui offrait un survol des huit grandes familles d'idéologies politiques?: le libéralisme, le conservatisme, le socialisme-communisme, l'anarchisme, le libertarianisme, le fascisme, le nationalisme et l'écologisme. Aujourd'hui, ils en présentent une édition actualisée dans laquelle ils ajoutent un panorama de la neuvième grande famille?: le féminisme.
La démarche qui préside à l'organisation de cette édition est à la fois synthétique et comparative. Synthétique, puisqu'elle vise à présenter ce qui constitue les «?idées maîtresses?» de chacune des familles idéologiques. Comparative, car elle met en relation chacune de ces familles avec les autres, et cela, dans le but de mieux saisir leur particularité. À cette fin, l'ouvrage s'appuie sur un outil conceptuel classique qui permet une classification des neuf grands ensembles d'idéologies selon un même axe de référence, soit le clivage gauche-droite.