Cet ouvrage propose la première synthèse documentée et largement accessible sur la vie dans l'Europe de la préhistoire. La période considérée,... > Lire la suite
Cet ouvrage propose la première synthèse documentée et largement accessible sur la vie dans l'Europe de la préhistoire. La période considérée, qui s'étale de 40 000 à 10 000 avant notre ère, est marquée par la rencontre entre Néandertaliens et Cro Magnons. Bien des mutations s'ensuivent. Mais on n'est plus dans l'ordre de la seule évolution biologique. Ce sont de véritables cultures et civilisations qui s'enchaînent. L'étude poussée des données matérielles disponibles permet désormais de leur conférer une histoire réelle. Cet ouvrage retrace l'évolution des compétences techniques, des gestes sociaux, des rituels religieux et surtout, des aspects esthétiques des peuples chasseurs aux agriculteurs sédentaires, avec à chaque fois un "esprit" différent. Les fresques de Lascaux ou la Grotte Chauvet en sont de fabuleux témoignages.
Professeur à l'Université de Liège
Maître de conférences à l'Université de Liège
Doctorante à l'Université de Liège, collabore aux recherches sur les arts rupestres, plus spécialement dans la chaîne du Zagros.