Biographie de Jacques Roy
Sociologue de formation, Jacques Roy est professeur au cégep de Sainte-Foy et membre-chercheur à l'Observatoire jeunes et société. Depuis 2001, il mène des travaux de recherches sur les cégépiens et la réussite scolaire. Il a publié récemment un essai intitulé Les logiques sociales et la réussite scolaire des cégépiens (PUL, 2006).
Titulaire d'un doctorat en sciences biomédicales de l'Université de Montréal, il est actuellement professeur titulaire retraité de l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval, travailleur social, formateur et conférencier.
Il a dirigé de nombreuses études sur les hommes et les masculinités. Il est cosignataire du rapport Les hommes : s'ouvrir à leurs réalités et répondre à leurs besoins (2004) et a présidé le Comité d'experts sur les homicides intrafamiliaux (2011-2012) pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il assume la direction du nouveau Pôle d'expertise et de recherche en SBEH au sein du CIUSSS de la Capitale-nationale.