Biographie d'Emily Brontë
Née en 1818, Emily Brontë a publié Les Hauts de Hurle-Vent en 1847 sous le pseudonyme d'Ellis Bell. Si ce roman, grand classique de la littérature, raconte une histoire d'amour destructrice, hantée par la mort et la cruauté de ses personnages, la jeune auteure vivait recluse avec son père, ses sours Anne et Charlotte et son frère, et n'a jamais fait l'expérience d'une telle passion. C'est dans son imagination qu'elle a puisé cet amour atroce, créateur d'un monstre.
Emportée par la tuberculose à trente ans, en 1848, elle n'écrira pas d'autre roman mais des poèmes, tous publiés sous pseudonyme.
Née le 5 septembre 1948 à Autainville, Lydie Salvayre commence à écrire dans les années 1970, après avoir exercé comme psychiatre à Marseille. En 1997, son livre La Compagnie des spectres est récompensé du prix Novembre, puis élu " Meilleur livre de l'année " par Lire.
En 2014, elle reçoit le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer. En 2013, elle publie Sept femmes, série de portraits s'écrivaines, dont Emily Brontë. Son ouvre est traduite dans une vingtaine de langues.