Agrégé en sciences de gestion, Michel Albouy est professeur de finance à Grenoble École de Management et professeur émérite à l'Université Grenoble Alpes.
Ingénieur de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (Paris Tech), diplômé d'études approfondies en finance (Dauphine) et en économie (Grenoble) et titulaire d'un Ph. D de l'Université du Texas à Austin, il s'est spécialisé dans la gestion financière des entreprises en relation avec les marchés financiers.
Il a fondé et dirigé le CERAG (UMR CNRS) et a été directeur de l'IAE de Grenoble. Il a été membre du conseil scientifique de l'AMF et professeur invité à HEC Genève et Lausanne. Il a publié une centaine d'articles dans des revues académiques et professionnelles de finance ainsi que plusieurs ouvrages dont Décisions financières et création de valeur, 3e éd., Economica, 2017.
Agrégé et docteur d'État en sciences de gestion, il est professeur émérite à l'Université de Bourgogne et membre du CREGO.
Il a été doyen de la faculté de sciences économiques et de gestion, directeur du centre de recherche en finance, architecture et gouvernance des organisations et président du Conseil national des universités en sciences de gestion. Il a également créé la revue Finance Contrôle Stratégie.
Il est l'auteur (seul ou en collaboration) ou le coordinateur de neuf ouvrages dont Gestion financière, Le conseil d'administration, Le gouvernement des entreprises, Images de l'investissement, Gouvernance des entreprises - Nouvelles perspectives et Finance d'entreprise et d'une centaine d'articles en finance, gouvernance et théorie des organisations dans des revues françaises et étrangères.
Il a obtenu un doctorat honoris causa de l'Université de Mons-Hainaut (Belgique) pour ses travaux en gouvernance.