Stendhal signant du nom fantaisiste de Bombet ses Lettres sur Haydn , généreusement empruntées au musicographe Carpani (1816)
Pierre Louÿs entonnant... > Lire la suite
Stendhal signant du nom fantaisiste de Bombet ses Lettres sur Haydn , généreusement empruntées au musicographe Carpani (1816)
Pierre Louÿs entonnant les chansons de l?imaginaire poétesse saphique Bilitis (1895)
Apollinaire bricolant ses Exploits d?un jeune Don Juan à coups de ciseaux dans un érotique allemand (1905)
L?apocryphe Chasse spirituelle de Rimbaud dénoncée par André Breton (1949)
Dominique Aury, alias Anne Desclos, relevant le défi d?écrire Histoire d?O sous le pseudonyme de Pauline Réage (1954)
John H. Griffin traversant le Sud américain « dans la peau d?un Noir » (1961), et Gunther Wallraff la RFA dans celle d?un Turc (1985)
Marc Ronceraille, canularesque poète d?avant-garde sacré par le n° 100 de la collection « Écrivains de toujours » (1978)
Benjamin Wilkomirski, rescapé mythomane du camp de Majdanek, alias Bruno Grosjean, bouleversant le monde par son faux témoignage (1995)
Paul Smaïl, fictif immigré marocain endossé par l?écrivain polymorphe Jack-Alain Léger (1997)
J. T. Leroy, sulfureux auteur transgenre, démasqué en 2006
« Shakespeare n?a jamais existé, toutes ses pièces sont l?oeuvre d?un autre qui s?appelait également Shakespeare » , a dit Sacha Guitry. Carnets secrets d?Hitler, hétéronymes de Fernando Pessoa, faux romans noirs de Boris Vian/Vernon Sullivan, double Goncourt d?Ajar/Gary
D?Alexandre le Grand au Da Vinci Code , la littérature, art du faux semblant, est indissociable de l?imposture, du canular, de la schizophrénie. Fabuleuses, pitoyables ou tragiques, voici un abécédaire sélectif d?une centaine d?« affaires » de faux et de plagiats.
Écrivain, scénariste et enseignant, Philippe Di Folco est notamment l'auteur d'un Dictionnaire de la pornographie (PUF, 2005) et d'un Dictionnaire des mafias et du crime organisé (Perrin, 2021).