Biographie de Michel Peyramaure
Michel Peyramaure est né à Brive, en Corrèze. Très tôt, il compose dans l'imprimerie paternelle ses premiers poèmes, signe précurseur d'une vocation littéraire à laquelle il s'adonne depuis avec passion et talent. En 1954, il publie son premier roman, Paradis entre quatre murs, aux éditions Robert Laffont. L'année suivante paraît son premier ouvrage historique, Le Bal des ribauds, qui est encore constamment réédité.
Auteur très prolifique, Michel Peyramaure n'a, depuis, jamais cessé d'écrire. Il excelle particulièrement dans la mise en scène de l'Histoire qu'il aborde toujours avec un plaisir évident. En travaillant depuis plus de cinquante ans à "la légende de France" qui lui tient tant à cour, Michel Peyramaure est devenu, loin de Paris, le conteur incontournable des vies de grands personnages tels que Napoléon, Jeanne d'Arc ou Henri IV.
D'éminents critiques l'ont proclamé "le premier des romanciers de l'Histoire". Aujourd'hui, de nombreux prix (le Grand Prix de la Société des gens de lettres, le prix Alexandre-Dumas, le prix du Printemps du Livre...) viennent consacrer une ouvre riche de près de soixante-dix ouvrages, composée également de romans d'aventures, de livres pour la jeunesse, d'ouvrages à caractère touristique, d'articles, de préfaces...