Un fabuleux trésor qui disparaît ; un ordre religieux accusé d'hérésie et de spéculation financière... Le 13 octobre 1307, une opération policière... > Lire la suite
Un fabuleux trésor qui disparaît ; un ordre religieux accusé d'hérésie et de spéculation financière... Le 13 octobre 1307, une opération policière sans précédent est lancée par le roi de France Philippe le Bel contre l'ordre des Templiers.
Comment expliquer cette brutale décision d'anéantir les anciens et valeureux héros des croisades ? Que leur reproche exactement le roi? D'avoir installé un Etat dans l'Etat ? D'être plus riches que le roi lui-même ? D'être des hérétiques ? Les accusations de dépravation et de sacrilège soutenues contre les membres de l'ordre et les aveux - obtenus sous la torture - vont dans ce sens. Qui étaient réellement les « pauvres chevaliers du Christ » qui, après des débuts humbles en Terre sainte, connaîtront la fortune et la gloire avant de périr sur le bûcher ? Qu'est devenu le trésor des Templiers ? Mais en fait, ce trésor a-t-il vraiment existé ?