Le chevalier d'Eon fut un espion turbulent qui portait la robe et jurait comme un charretier. Pour qui travaillait-il ? Pour le roi de France ou pour... > Lire la suite
Le chevalier d'Eon fut un espion turbulent qui portait la robe et jurait comme un charretier. Pour qui travaillait-il ? Pour le roi de France ou pour lui-même ?
Les paris restent ouverts, malgré le temps écoulé : Charles Geneviève d'Eon était-il un vaillant guerrier ou une habile courtisane, une séduisante espionne ou un redoutable capitaine de dragons ? On voit successivement Eon sous l'uniforme ou enveloppé de vaporeux jupons. A son retour d'Angleterre, le roi de France l'obligea à porter le costume féminin. Pourquoi ? Le médecin qui examina le corps du chevalier d'Eon fut pourtant catégorique : « J'ai trouvé, dira-t-il, les organes mâles de la génération parfaitement formés sous tous rapports. » Pourtant, le doute subsiste ; on a trop longtemps vu Eon sous l'apparence d'une femme. Les psychiatres se sont longuement penchés sur le cas de ce personnage ambigu.