Nicolas Flamel est un alchimiste du Moyen Age dont on raconte qu'il a réussi à fabriquer de l'or ou un métal très ressemblant en suivant les indications... > Lire la suite
Nicolas Flamel est un alchimiste du Moyen Age dont on raconte qu'il a réussi à fabriquer de l'or ou un métal très ressemblant en suivant les indications d'un vieux manuscrit. Fiction ou réalité? Science ou ésotérisme?
« Bien que tout ne soit pas permis, tout est possible. » Cette phrase du philosophe et savant anglais Roger Bacon pourrait résumer l'énigme de Nicolas Flamel. L'alchimiste du Moyen Age a-t-il réellement fabriqué de l'or grâce aux secrets du vieux manuscrit d'Abraham Juif ? Certains l'affirment en relevant la liste des richesses fabuleuses de l'écrivain juré de l'université de Paris. Mais qu'a-t-il découvert ? Un métal nouveau qui ressemble à l'or sans en avoir toutes les qualités ? Peut-être. Mais aujourd'hui le manuscrit de Nicolas Flamel a disparu. L'histoire de sa vie va nous plonger dans les arcanes du Moyen Age où l'ésotérisme et le mysticisme se trouvaient étroitement mêlés à la soif de la découverte.