John Law est connu pour son "système" qui a permis d'enrichir la France de manière spectaculaire. Sa politique fonctionne parfaitement pendant des années,... > Lire la suite
John Law est connu pour son "système" qui a permis d'enrichir la France de manière spectaculaire. Sa politique fonctionne parfaitement pendant des années, jusqu'au moment où c'est la panique, et tout s'écroule. Law vit une descente aux enfers et finit ses jours dans la pauvreté.
En 1729, meurt à Venise un financier écossais. John Law meurt pauvre alors qu'il fut en France, sous la Régence, l'homme le plus puissant du royaume et notamment le maître du commerce extérieur en étant tout à la fois ministre des Finances et banquier. C'est lui qui lance la monnaie papier en France. Son fameux système repose sur le principe de l'entente entre le gouvernement, la banque et les compagnies commerciales et coloniales : la confiance étant la garantie essentielle de solidité du système. Mais un jour, c'est la panique et la banqueroute : le système de Law s'écroule et le financier, en fuite, connaît l'exil. Chacun veut alors connaître le secret de cet aventurier de génie.