"L'enfance n'a jamais inventé rien de si exaltant ni de si confortable que d'habiter un placard ou une niche à chien. Était-ce seulement pour cela... > Lire la suite
"L'enfance n'a jamais inventé rien de si exaltant ni de si confortable que d'habiter un placard ou une niche à chien. Était-ce seulement pour cela qu'on se retrouvait dans les ténèbres ?"
Qu'est-ce que l'adolescence ? Telle est la question à laquelle Alexandre Vialatte répond dans son style élégant et imagé. En vérité, il ne tranche pas : il nous fait vivre la magie de la jeunesse, avec ses extravagances, ses aspirations sublimes, ses amours mélancoliques, ses amitiés insubmersibles. Et nous entraîne au cour d'une ville de province avec ses kermesses, son assassin, son docteur, son lycée, son square.
Ode à la poésie du quotidien, à la créativité et à l'évasion, critique de la société de consommation, Les fruits du Congo est le grand roman de l'aventure imaginée.
Romancier, chroniqueur et traducteur né et mort en Haute-Vienne (1901-1971). A eu le mérite d'introduire Kafka en France en traduisant, dès 1927, La Métamorphose et, en 1933, Le Procès.