Un logement, ce n'est pas seulement un objet technique à construire et une architecture à dessiner. Cet « objet à facettes » comporte d'autres aspects... > Lire la suite
Un logement, ce n'est pas seulement un objet technique à construire et une architecture à dessiner. Cet « objet à facettes » comporte d'autres aspects qui jouent un rôle décisif dans la détermination de sa valeur marchande et de la satisfaction de ses habitants : sa localisation dans la ville ou en périphérie, l'image sociale qu'il donne de ses occupants ; il est enfin le lieu où se met en scène l'histoire familiale et personnelle de ces derniers.
Le recours aux méthodes socio-économiques est donc devenu indispensable pour comprendre le comportement des différents types d'acteurs concernés et en déduire comment se forment prix et loyers. Car les marchés immobiliers obéissent à des règles particulières, différentes de celles qui prévalent dans d'autres secteurs de l'économie.
Mobilisant les acquis de l'expérience professionnelle de l'auteur ainsi que les résultats des travaux de recherche les plus récents, cet ouvrage propose un panorama d'ensemble de la socio-économie du logement. Dans une vue prospective, il analyse les conséquences prévisibles des évolutions en cours qui remettent en cause les mécanismes antérieurs d'ajustement entre offre et demande.
Il propose enfin les orientations méthodologiques permettant de tenir compte de ces données pour étudier les Programmes Locaux de l'Habitat qui servent désormais de cadre de préparation aux décisions des acteurs publics et privés.
Né en 1930, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Jean-Paul LACAZE, Ingénieur général des Ponts et Chaussées, s'est d'abord spécialisé dans l'urbanisme en dirigeant successivement la ville nouvelle du Vaudreuil, l'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon puis le quartier d'affaires de La Défense. Il a enseigné cette matière pendant 16 ans à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
Directeur généràl de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, il est aussi l'un des experts associés au traitement des grands problèmes urbains de notre époque, de l'aménagement du territoire à la politique du logement.