L'OUVRAGE
A l'instat des autres États d'Europe occidentale, la vie des partis politiques allemands, dans leur acception moderne, débute avec le XIXe... > Lire la suite
L'OUVRAGE
A l'instat des autres États d'Europe occidentale, la vie des partis politiques allemands, dans leur acception moderne, débute avec le XIXe siècle.
Comment se sont-ils formés et organisés ? Que représentaient-ils ? Comment ont-ils évolué ? Répondant à ces questions, cet ouvrage montre que le développement des forces politiques s'est fait en relation étroite avec les grandes périodes de l'histoire de l'Allemagne des deux derniers siècles : longue préhistoire correspondant à l'absence d'un État unique jusqu'en 1871 ; organisation inachevée jusqu'au début du XXe siècle - conséquence de l'inexistence de régime parlementaire ; exercice tardif du pouvoir sous la république de Weimar, très rapidement balayé par le nazisme.
Ce n'est que dans l'après-guerre que les partis politiques sont relégitimés par la catastrophe nazie et enracinent le régime parlementaire. Alors que l'on s'acheminait vers un système bipartite, l'apparition des Verts et d'une nouvelle gauche pourrait contribuer à revitaliser des formations bureaucratisées et contestées...
L'AUTEUR
Alfred Wahl est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Metz.
Spécialiste de l'histoire de l'Allemagne, il a publié, dans la collection Cursus, Histoire de la République fédérale d'Allemagne et L'Allemagne de 1918 à 1945.
LE PUBLIC
Étudiants en histoire des 2e et 3e cycles
Étudiants en sciences politiques
Germanistes