Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les fondements de l'education. perspectives critiques

  • Éditions MultiMondes

  • Paru le : 27/08/2015
Coordonné par David Lefrançois, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier Préface de Claude Lessard Postface par Maurice Tardif Pourquoi éduquer?... > Lire la suite
27,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Coordonné par David Lefrançois, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier Préface de Claude Lessard Postface par Maurice Tardif Pourquoi éduquer? Pour qui? Cet ouvrage collectif présente des textes de base sur les fondements mêmes de l'éducation: . l'histoire de l'éducation occidentale, . le rôle de l'école, . les principes des systèmes éducatifs, . le processus d'élaboration des savoirs, .
les idéologies sociales dans le cadre scolaire, . le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire, . l'apport de la philosophie à l'éducation, . l'apprentissage et le développement humain, . le développement d'une pensée critique à l'école, . la non-neutralité de l'école québécoise. Si les réponses à toutes les questions ne peuvent être trouvées textuellement dans ces pages, leurs auteurs souhaitent que les enseignantes et enseignants - en formation et en réflexion continues -, ainsi que tous ceux et celles qui s'intéressent à l'éducation, puissent y puiser des éléments leur permettant de construire leurs propres réponses et alimenter leur désir de mieux faire pour le bien commun.

Fiche technique

  • Date de parution : 27/08/2015
  • Editeur : Éditions MultiMondes
  • ISBN : 978-2-89544-524-1
  • EAN : 9782895445241
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 482 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 482
    • Taille : 3 707 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Demers

Stéphanie Demers a enseigné le français et les sciences sociales pendant six ans au secondaire. À titre de professeure, ses recherches se situent au carrefour de la sociologie structurationniste et de la didactique de l'histoire. Elles portent sur l'enseignement de l'histoire nationale et ses relations avec la construction de l'identité sociale et de la citoyenneté, sur l'apport de l'apprentissage de l'histoire locale à la conceptualisation en histoire et au développement de l'agentivité, ainsi que sur les dimensions épistémologiques de la culture enseignante. David Lefrançois est professeur à l'UQO|Campus de Saint-Jérôme et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Il est également responsable de l'équipe de recherche sur la Diversité scolaire et l'éducation citoyenne (DiSEC). Il a codirigé deux ouvrages collectifs, dont Didactique de l'univers social au primaire (ERPI, 2012), et coécrit de nombreux articles de nature scientifique et professionnelle avec Marc-André Éthier. Marc-André Éthier est professeur de didactique à l'Université de Montréal. Il est membre du CRIFPE et de l'Association québécoise pour la didactique de l'histoire et de la géographie (AQDHG).
Au cours des 20 dernières années, ses recherches ont porté sur quatre grands thèmes : l'analyse des outils didactiques?; le développement de la pensée critique en histoire?; le transfert des apprentissages dans la pratique politique et communautaire et la délibération démocratique en classe de sciences sociales.

Les fondements de l'education. perspectives critiques est également présent dans les rayons

Stéphanie Demers - Les fondements de l'education. perspectives critiques.
Les fondements de l'education. perspectives critiques
27,99 €
Haut de page