Conformément à l'usage de l'époque et au statut du poète antique, les grandes ouvres de Virgile répondent à des commandes de protecteurs qui souhaitaient... > Lire la suite
Conformément à l'usage de l'époque et au statut du poète antique, les grandes ouvres de Virgile répondent à des commandes de protecteurs qui souhaitaient célébrer les pâtures (les Bucoliques), la vie rurale (les Géorgiques) ou les héros (l'Enéide). Poète observateur, Virgile s'est néanmoins éloigné des contraintes imposées pour dire son admiration devant les "fleurs d'or", les lis sauvages ou encore les fleurs butinées par les abeilles, auxquelles il s'est particulièrement interressé.
Aussi bien par le texte que par les illustrations, Les Fleurs de Virgile rendent compte scrupuleusement des plantes chantées par Virgile, sans négliger les problèmes d'identification.
Après Les Plantes dans la Bible, Solange et Jean Maillat offrent de nouveau au lecteur un ouvrage riche et précis, dont les citations et les nombreuses photos donnent un nouvel éclairage aux textes de Virgile.