Il n'y a pas de pays dont on parle autant, en France, que l'Amérique du nord, et je dois ajouter : pas de pays sur le compte duquel on commette plus... > Lire la suite
Il n'y a pas de pays dont on parle autant, en France, que l'Amérique du nord, et je dois ajouter : pas de pays sur le compte duquel on commette plus d'erreurs et sur le compte duquel on se fasse plus d'illusions, sous le rapport des mours et sous le rapport de la politique.
Je reconnais bien que tout semble concourir à favoriser ces erreurs et ces illusions. De loin et surtout au point de vue où le critique européen se place pour apprécier un peuple qu'il faut surprendre dans le secret de ses mours, et des institutions qu'il faut étudier dans le milieu de leur influence pour s'en faire une idée exacte, ainsi, l'on s'expose à voir la tyrannie, le despotisme, l'horrible même, au lieu de cette liberté et de cette grandeur dont les Américains du nord sont si fiers.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.