Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Les faunes plio-pléistocènes de la basse vallée de l'Omo (Ethiopie) - Les éléphantides (mammalia-proboscidea)

Michel Beden

  • CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1987
La description détaillée des Éléphantidés de l'Omo est publiée ici pour la première fois. Les cinq sous-espèces successives de la lignée des... > Lire la suite
20,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La description détaillée des Éléphantidés de l'Omo est publiée ici pour la première fois. Les cinq sous-espèces successives de la lignée des Elephas recki, sont abondamment représentées dans la formation de Shungura. Parmi celles-ci, E. r. brumpti, E. r. shungurensis, et R. r. atavus sont définies sur du matériel de l'Omo. Deux autres lignées, beaucoup plus rares, appartenant au genre Loxodonta, se trouvent aussi à l'Omo, où elles apparaissent sporadiquement : celle de L.
adaurora, qui existe dans les formations de Mursi et de Shungura membre E, et celle de L. exoptata, présent à Shungura, membre A, et qui aboutit peut-être à L. atlantica angamensis trouvé à Shungura, membre F. Toutes ces formes sont longuement décrites, et abondamment figurées, leurs limites de variation - morphologique et biométrique - sont précisées, ce qui permettra au paléontologiste non spécialiste de proboscidiens de les reconnaître sans difficulté majeure, s'il les rencontre sur le terrain. Les gisements de l'Omo apportent une documentation irremplaçable sur l'anatomie, la systématique, l'évolution, et la phylogénie des Éléphantidés, contribuant à la mise au point d'une biozonation du Plio-Pléistocène d'Afrique orientale, et fournissant d'importantes données sur la paléoécologie de la région pendant cette période.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 176
    • Taille : 70 738 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Beden

"Michel Beden, lauréat de la Fondation de la vocation en 1972, docteur ès sciences, était chargé de recherches au CNRS. Ses travaux concernent essentiellement les Éléphantidés : anatomie, systématique, évolution et phylogénie. Participant actif à de nombreux programmes internationaux, Michel Beden a surtout travaillé en Afrique orientale, où il a effectué de longues missions : Omo et Afar en Éthiopie, Est Turkana au Kenya, Laetoli et Olduvai en Tanzanie.
Il a aussi travaillé en Europe occidentale, en Algérie, en Israël et au Népal. Au moment de sa mort, survenue brutalement en décembre 1984, Michel Beden était l'auteur de plus de 50 publications. Il était considéré - par la communauté scientifique - comme le meilleur spécialiste mondial de la famille des Éléphantidés."
Michel Beden - Les faunes plio-pléistocènes de la basse vallée de l'Omo (Ethiopie) - Les éléphantides (mammalia-proboscidea).
Les faunes plio-pléistocènes de la basse vallée de...
Michel Beden
20,99 €
Haut de page