L'hypothèse extraterrestre est, d'un point de vue sociologique et philosophique, très ambiguë par rapport à la civilisation occidentale judéo-chrétienne,... > Lire la suite
L'hypothèse extraterrestre est, d'un point de vue sociologique et philosophique, très ambiguë par rapport à la civilisation occidentale judéo-chrétienne, qui la rejette et l'admet à la fois. Elle l'admet parce qu'elle conforte son messianisme diffus. Elle la rejette parce qu'elle est hérétique et contredit ses principes d'anthropocentrisme qui se résument à cette proposition : Dieu n'aurait qu'une seule créature supérieure faite à son image : l'Homme. Imagine-t-on le Christ mourant pour le salut des extraterrestres ? « Oui », a répondu Teilhard de Chardin. Mais il fut considéré comme un hérétique. Soudain, d'outre espace, surgiraient d'autres créatures, peut-être issues d'autres divinités. Gros problème. La Terre ne serait plus le centre de l'univers. Des civilisations, des espèces supérieures existeraient ailleurs. Ce serait une seconde révolution copernicienne. L'intrusion de l'Ailleurs fascine et attire, mais dérange et scandalise aussi notre inconscient collectif. L'idée que l'Homme n'est pas seul dans l'univers et que le cosmos n'est pas un désert glacial, un opéra d'étoiles scintillantes, séduit, mais bouleverse cette civilisation si fière de ses fragiles certitudes. Place aux faits. En lisant ce livre, à vous de vous faire votre idée.