L'année 1989 a été fertile en événements. Du Bicentenaire de la Révolution, aux bouleversements survenus dans les pays de l'Est, l'Histoire, éternel recommencement, s'est alors accélérée.
Mais sait-on à quelle date on a détruit le mur de Berlin ? Se souvient-on que, le 17 novembre, Vaclav Havel animait le mouvement de contestation en Tchécoslovaquie et que, le 29 décembre, il était élu président de la République ? Que, le 14 décembre, Andreï Sakharov mourait subitement, alors que, le même jour, Patricio Aylwin était élu président du Chili, mettant fin à seize ans de règne de Pinochet ?
A-t-on mesuré le peu de temps qui a séparé la découverte du massacre de Timisoara, le 16 décembre, de l'insurrection qui a pris le pouvoir le 22 décembre, alors que Nicolae Ceausescu était exécuté le 25 décembre ?
On a encore en mémoire Salman Rushdie et ses "Versets sataniques", condamné à mort le 14 janvier par l'iman Khomeiny, alors que celui-ci devait mourir de maladie le 3 juin.
Sait-on enfin qu'Isabelle Adjani a reçu un César pour la meilleure interprétation féminine, dans le film "Camille Claudel" ?
Se souvient-on, pêle-mêle, du Printemps de Pékin, de la disparition du P.
S. U., qui s'est transformé en Alternative Rouge et Verte, de la venue de Mikhaïl Gorbatchev en France, de l'incident qui a opposé Daniel Barenboïm au nouveau président de l'Opéra Pierre Bergé, ou du décès de Salvador Dali survenu le 23 janvier 1989 ?
Toutes ces informations sont publiées dans "Les événements de l'année", que nous publions désormais pour la sixième fois, et qui se présentent comme un véritable périodique annuel.
En effet, conçu comme une encyclopédie de la vie publique, en France et dans le monde, cet ouvrage retrace tous les événements de politique intérieure ou internationale, économiques et sociaux, ou ayant trait au domaine culturel dans son sens le plus large.
Le lecteur peut ainsi retrouver aisément le nom, la date, l'événement, la déclaration, la statistique que l'on a vu passer dans la presse, ou que l'on a entendu sur les ondes ou à la télévision, et que l'on ne retrouve jamais au moment où on le souhaiterait. Des annexes, qui se présentent toujours sous la forme de documents, complètent de façon exhaustive la chronologie.
Un guide thématique, ainsi qu'un index des personnes citées, rend l'utilisation de ce livre particulièrement pratique.
Son format, son prix de vente, sa maniabilité, ainsi que la masse d'informations fournies, le rendent accessible au plus grand nombre.