Fanny, égérie de la haute couture parisienne et londonienne, dissimule une histoire tragique. Enfant cachée parmi tant d'autres, elle a perdu sa famille... > Lire la suite
Fanny, égérie de la haute couture parisienne et londonienne, dissimule une histoire tragique. Enfant cachée parmi tant d'autres, elle a perdu sa famille en déportation. Au sortir de la guerre, elle puise dans les errances de ses ancêtres, un savoir-faire inné, une indomptable volonté de réussite.
La découverte d'une lettre de son grand-père réfugié à Paris pour fuir les pogroms, modifiera profondément sa relation avec sa fille. Ensemble, en quête de leur passé, elles partent à Odessa. Cette aventure faite de rencontres improbables bouleversera leur destin. Alors qu'une nouvelle guerre se déclare en Ukraine en 2022, l'ironie tragique de l'histoire fera ressurgir les fantômes du passé.
"... Fanny est tourmentée, inquiète pour sa petite-fille Sarah, résidente à Odessa..."
Avec cette saga familiale, Maud Lévy Berreby convie les lecteurs à une réflexion sur la puissance de la mémoire familiale et rend un hommage émouvant aux victimes de toutes les guerres.