13 Avril 1877.
De grand matin, au lever du soleil, nous sortons de l'Albergo en réprimant un frisson. A ce moment, il fait très frais à Naples ;... > Lire la suite
13 Avril 1877.
De grand matin, au lever du soleil, nous sortons de l'Albergo en réprimant un frisson. A ce moment, il fait très frais à Naples ; les nuits y sont aussi froides et humides que les journées y sont brûlantes.
A la Stazione, peu de monde. Munis d'un ticket d'aller et retour pour Torre del Annunziata, nous nous installons à la portière d'un wagon de terza classe du premier train de Castellamare.
En quittant les dépendances de la gare, peuplées comme partout, de wagons, de machines au repos et en mouvement, le train suit le bord de la mer, entre deux lignes de maisons qui tournent le dos à la voie et forment une rue interminable assez monotone.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.