Quel est ce mystérieux saboteur de bateaux qui sévit dans un petit port de Bretagne ?Dans un petit port du nord Finistère, depuis plus de quinze ans, un mystérieux malfaiteur sabote les bateaux mouillés sur l'estran. Amarres coupées, trous percés dans les coques, orins engagés dans les hélices, tous les coups sont utilisés pour détruire les bateaux. La rumeur a désigné le coupable de ces exactions : Fanch Brendaouez dit "le Renard".
Ce vieil original a tout pour faire un bouc émissaire parfait : dernier descendant d'une ethnie redoutée de la population paysanne, les goémoniers, il se plaît à provoquer, par sa vêture, par son non-conformisme aussi. Mary Lester est priée de mener une enquête discrète et de mettre hors d'état de nuire ce fameux "Renard". Cependant, ses investigations ne la mènent pas au coupable désigné. Elle retrouve sur son chemin une vieille connaissance, le sinistre Charraz.
Découvrez ou redécouvrez un morceau de Bretagne à travers ce thriller haut en couleur !EXTRAIT- Alors capitaine Lester, quid de cette expédition à Nantes?Le commissaire divisionnaire Fabien, tiré à quatre épingles comme à son habitude, les mains jointes sur le ventre, carré dans son confortable fauteuil de bureau, un sinueux sourire de chanoine aux lèvres, contemplait Mary Lester les yeux mi-clos.
C'était un siège de similicuir, certes, - mais vraiment bien imité, ciré comme du vrai - avec accoudoirs et repose-tête, un vrai fauteuil de patron, mieux conçu pour les somnolences d'après déjeuner d'affaires que pour un travail efficace. D'ailleurs, hors le sous-main de buvard vert posé devant le commissaire, il n'y avait rien sur le plateau de bois verni. Pas une feuille, pas un document, pas une trace de poussière non plus.
Le faux acajou luisait comme un étang sous la lune. Mary Lester, assise sur une chaise face au commissaire, lui rendit son sourire et demanda de cet air candide qu'elle savait si bien prendre :- Vous latinisez à présent?CE QU'EN PENSE LA CRITIQUELe décor est très bien décrit par Jean Failler, chaque rocher de Guissény à Brignogan semble être passé sous sa loupe. C'est très étonnant de retrouver son terrain de jeu d'enfant comme décor d'un polar assez noir ! - Dadoo, Ma BibliothèqueHabile, têtue, fine mouche, irrévérencieuse, animée d'un profond sens de la justice, d'un égal mépris des intrigues politiciennes, ce personnage attachant permet aussi une belle immersion, enquête après enquête, dans divers recoins de notre chère Bretagne.
- Charbyde2, BabelioÀ PROPOS DE L'AUTEURCet ancien mareyeur breton devenu auteur de romans policiers a connu un parcours atypique !Passionné de littérature, c'est à 20 ans qu'il donne naissance à ses premiers écrits, alors qu'il occupe un poste de poissonnier à Quimper. En 30 ans d'exercice des métiers de la Mer, il va nous livrer pièces de théâtre, romans historiques, nouvelles, puis une collection de romans d'aventures pour la jeunesse, et une série de romans policiers, Mary Lester.À travers Les Enquêtes de Mary Lester, aujourd'hui au nombre de quarante-sept, Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l'occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques.
La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, loin des clichés touristiques, mais des enquêtes dans un vrai style policier.