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Les enjeux éthiques de l'écriture de presse et la mise en mots du terrorisme

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/11/1996
Distinguant soigneusement les faits des commentaires Inspirés par les faits, la plupart des Journalistes sont convaincus d'être quittes avec la déontologie.... > Lire la suite
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    • L'Harmattan - Sémantiques - 01/12/1996
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Distinguant soigneusement les faits des commentaires Inspirés par les faits, la plupart des Journalistes sont convaincus d'être quittes avec la déontologie. Techniciens de l'événement, Ils se persuadent de n'être que les serviteurs Impartiaux, « objectifs », de /'actualité.   Il se trouve cependant que la langue dans laquelle Ils écrivent n'est pas « objective », mals sélective : véhicule Involontaire de valeurs, elle ne permet pas de dissocier si facilement Information et Jugement.
  Les moyens rhétoriques que la presse met en ouvre pour séduire le chaland sont-lis conformes aux buts éthiques dont elle se réclame pour légitimer son entreprise d'information ? Peut-on dire, seulement dire, sans chercher à persuader, Inciter à agir?   La question mérite d'être posée, surtout lorsqu'on volt comment un discours apparemment dégagé de toute pression au nom du « devoir d'irrespect » en vient à priver le lecteur de sa propre liberté de pensée.
 

Fiche technique

  • Date de parution : 15/11/1996
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Sémantiques
  • ISBN : 2-296-32915-2
  • EAN : 9782296329157
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 288 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 288
    • Taille : 159 699 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)
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