La problématique de ce livre est celle de l'interprétation psychanalytique. Nous n'avons pas l'intention de présenter ici le concept d'interprétation... > Lire la suite
La problématique de ce livre est celle de l'interprétation psychanalytique. Nous n'avons pas l'intention de présenter ici le concept d'interprétation tel qu'il est apparu au cours de l'histoire de la psychanalyse, mais nous désirons l'étudier dans le discours freudien. Cela parce que les conceptions de l'interprétation soutenues par les tendances de la psychanalyse contemporaine sont très éloignées du concept freudien. Cette diversité provient de plusieurs conceptions de l'acte de psychanalyser, forgées par les nombreux versants de la pensée pychanalytique postfreudienne. Ce sont des différences tellement marquées que les différentes tendances du discours psychanalytique semblent issues historiquement de sources théoriques différentes. Donc, il faut commencer par reconnaître l'existence d'une véritable tour de Babel au sein de la psychanalyse. Restaurer le sens primordial de la conception freudienne de l'interprétation, en dégageant ses transformations et les inflexions cruciales qui ont eu lieu au long du parcours freudien, voilà une manière d'intervenir dans les lignes de force de cette tour de Babel psychanalytique. Voilà donc l'intention de cet ouvrage.
Joël BIRMAN, psychanalyste et psychiatre. Docteur en philosophie. Professeur à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro et à l'Université d'Etat de Rio de Janeiro.