Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les enfants en situation d'échec scolaire dans les classes élémentaires - Diagnostic neuropsychologique des difficultés d'apprentissage

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2004
Cet ouvrage s'adresse aux pédagogues, pédiatres, psychologues, orthophonistes, neuropsychologues qui cherchent à comprendre quelle part revient aux... > Lire la suite
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 15,50 €
    • L'Harmattan - Economie et Innovation - 17/02/2004
      15,50 €
Cet ouvrage s'adresse aux pédagogues, pédiatres, psychologues, orthophonistes, neuropsychologues qui cherchent à comprendre quelle part revient aux contraintes et limites biologiques dans la formation des fonctions psychiques des enfants, quelles déficiences peuvent survenir du fait de certaines anomalies dans la maturation du cerveau et, corrélativement, quels peuvent être les handicaps en particulier dans certains domaines (langage, mémoire).
L'effet du développement normal ou pathologique des fonctions cognitives sur les apprentissages est étudié en parallèle à la manière dont le travail scolaire actualise ce développement. En matière de handicap, les auteurs n'excluent pas, d'une part, les déficiences liées à des atteintes cérébrales graves et dont le diagnostic doit orienter les enfants vers une prise en charge adaptée, et d'autre part les déficiences liées à des conditions matérielles et sociales défavorables dont l'approche ne peut être médicale.
Dans cet ouvrage est privilégiée la mise en évidence, au moment opportun (" les étapes critiques "), des dysfonctionnements cérébraux minimaux et des irrégularités du développement psychique chez les enfants en situation d'échec scolaire. Le diagnostic, fait à bon escient, permet en effet d'éviter soit le " dyslexisme " systématique, soit le " sociologisme " systématique : sont donc examinées les questions relatives à la valeur prévisionnelle de ce diagnostic neuropsychologique et à son rôle dans le travail de remédiation.
Cette étude s'inscrit dans la lignée des travaux de l'École russe de neuropsychologie. Les lecteurs peuvent par là même prendre connaissance de certaines notions théoriques et cliniques propres à cette École.
  • PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE ET DIAGNOSTIC DES PROCESSUS COGNITIFS
  • CONDITIONS BIOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTALES DU DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE
    • Problématique
    • Les systèmes fonctionnels et leurs développement hétérochronique
    • Corrélation entre facteurs biologiques et environnementaux dans le développement psychique
    • Théorie de la localisation systémique dynamique des fonctions psychiques supérieures et principe de l'analyse syndromique
    • Problème de la typologie des variantes non pathologiques du développement psychique
  • DIAGNOSTIC NEUROPSYCHOLOGIQUE DES FONCTIONS COGNITIVES CHEZ LES PLUS JEUNES ENFANTS D'AGE SCOLAIRE
  • DIAGNOSTIC DU DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE DES ELEVES PETITES CLASSES
    • Rôle des tests de la mémoire dans le diagnostic neuropsychologique de l'état de la sphère cognitive
    • Méthode " Diakor " de diagnostic neuropsychologique de la mémoire
    • Analyse de l'état de la mémoire chez les enfants âgées de 7 à 10 ans
    • Analyse comparatives du développement de la mémoire à l'âge de 7-10 ans
    • Ecarts dans le développement de la mémoire des enfants du groupe à risque
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 160
    • Taille : 1 829 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Natalia K. KORSAKOVA, Iouri V. MIKADZÉ, Elena I. BALACHOVA sont professeurs, chercheurs et cliniciens à la Faculté de Psychologie de l'Université de Moscou.

Les enfants en situation d'échec scolaire dans les classes élémentaires - Diagnostic neuropsychologique des difficultés d'apprentissage est également présent dans les rayons

Natalia Korsakova et Iouri Mikadzé - Les enfants en situation d'échec scolaire dans les classes élémentaires - Diagnostic neuropsychologique des difficultés d'apprentissage.
Les enfants en situation d'échec scolaire dans les...
11,99 €
Haut de page