Thomas Mayne Reid (1818-1883)
"Hendrik Von Bloom était un boor.
Ce mot signifie littéralement un rustre, un paysan vulgaire ; pourtant en donnant... > Lire la suite
Thomas Mayne Reid (1818-1883)
"Hendrik Von Bloom était un boor.
Ce mot signifie littéralement un rustre, un paysan vulgaire ; pourtant en donnant à mynheer Von Bloom cette qualification, nous sommes loin de vouloir lui manquer de respect. Dans la colonie anglaise du cap de Bonne-Espérance, on appelle boor un fermier. Von Bloom était un fermier anglais du Cap.
Les boors de cette colonie ont joué un rôle considérable dans l'histoire moderne. Quoique naturellement pacifiques, ils ont été forcés de prendre les armes tant contre les Africains que contre les Européens. Dans les guerres qu'ils ont soutenues avec éclat, ils ont prouvé qu'un peuple tranquille se bat à l'occasion tout aussi bien que les nations chez lesquelles l'esprit militaire est soigneusement entretenu.
Les boors du Cap ont été accusés de s'être montrés cruels, surtout dans les expéditions dirigées contre les indigènes, Hottentots ou Bosjesmans. Sous un point de vue abstrait, le reproche peut être fondé ; mais les provocations incessantes de ces sauvages ennemis sont des circonstances atténuantes à la conduite des colons. À la vérité ceux-ci ont réduit les Hottentots à l'esclavage ; mais, vers la même époque, les Anglais transportaient de la Guinée aux Antilles des cargaisons de noirs, tandis que les Espagnols et les Portugais soumettaient les hommes rouges d'Amérique au joug le plus rigoureux."
Heindrik von Bloom est un fermier d'Afrique du Sud. Il vit avec ses trois fils et sa fille. La ferme est prospère et ils ne sont pas malheureux. Mais une invasion de sauterelles ravage la propriété et le bétail n'a plus rien à brouter. Les von Bloom sont obligés de partir à l'aventure afin de trouver de nouveaux pâturages...