Dans la société traditionnelle, l'encadrement des enfants a des spécificités. Les parents sont certes les responsables au premier chef de leur éducation,... > Lire la suite
Dans la société traditionnelle, l'encadrement des enfants a des spécificités. Les parents sont certes les responsables au premier chef de leur éducation, mais celle-ci incombe en grande partie à l'ensemble de la communauté. La société considère que la délinquance d'un seul de ses membres a des répercussions sur le fonctionnement des institutions dans leur ensemble. Les changements qui s'opèrent dans l'organisation sociale avec l'apparition des institutions publiques actuelles introduisent une nouvelle approche des rapports sociaux. L'urbanisation et l'économie de marché transforment le paysage. Appelé à vivre une mutation culturelle qu'il n'a pas recherchée, l'homme a du mal à s'adapter. Désemparé devant les nouvelles contraintes, il perd ses repères. Dans la quête d'une identité, il entraîne sa progéniture avec lui. Celle-ci ne trouve plus ses modèles que dans les médias et la rue. Elle court le risque de plonger dans la délinquance. La nécessité de sa protection devient d'autant plus urgente que les mécanismes communautaires d'encadrement disparaissent avec le développement des grands centres urbains. Une application judicieuse de la législation édictée en faveur de l'enfance pourrait aider à conjurer le danger, pourvu que celle-ci soit comprise et acceptée par l'ensemble de la population, ce qui constitue une gageure pour les pouvoirs publics.
Luc Ndjodo est magistrat. Il analyse et propose des solutions à la crise que vit l'enfant de ce début du XXIe siècle dans un environnement dominé par le sous-développement et la crise économique.