S'appuyant sur l'étude de quatre autobiographies d'universitaires français de la Troisième République, ce livre propose de rendre compte de la manière... > Lire la suite
S'appuyant sur l'étude de quatre autobiographies d'universitaires français de la Troisième République, ce livre propose de rendre compte de la manière qu'ont ces auteurs de témoigner de leur existence. Loin de faire une seule lecture littéraire de ces textes, il s'agit, au travers d'une sociologie des pratiques d'écriture, de repérer comment s'organise la représentation de soi et de saisir les limites socialement définies de ce qu'il est possible et légitime d'écrire. En s'interrogeant sur les formes de présentation de soi, l'auteur s'est attachée à restituer les significations, les mécanismes et les logiques qui régissent ces pratiques spécifiques d'écriture en leur qualité de discours. Il s'agit de comprendre de quelle façon les productions autobiographiques sont le fruit de l'intériorisation de dispositions mentales associées aux trajectoires et aux positions sociales et universitaires des auteurs. S'attachant aux conditions d'émergence et d'affirmation de différentes manières de parler de soi, elle cherche à saisir et à comprendre les images historiques et sociales que les auteurs retenus construisent indirectement de la figure de l'universitaire, analyser les modalités de production de ces pratiques d'écriture, comprendre les dimensions symboliques et les effets sociaux de cette " rhétorique universitaire ", appréhender les processus par lesquels les narrations biographiques façonnent la définition sociale et l'image publique du corps professoral.
Christine Plasse Bouteyre est maître de conférences en sociologie à l'Université Catholique de Lyon et chargée de cours à l'Université Lumière-Lyon II.
Les écritures autobiographiques chez les professeurs de la Sorbonne 1880-1940 - Champ universitaire, champ littéraire est également présent dans les rayons