Cet ouvrage est le prolongement d'une gageure réussie : la célébration concomitante du 150e anniversaire des révolutions de 1848 et du cinquantenaire... > Lire la suite
Cet ouvrage est le prolongement d'une gageure réussie : la célébration concomitante du 150e anniversaire des révolutions de 1848 et du cinquantenaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Il a un caractère résolument comparatif, à la fois dans le temps et dans l'espace, sur les thèmes du suffrage universel et des droits de l'homme.
La problématique, volontairement redondante, met en perspective fondements et exercice du suffrage universel et fondements et pratique des droits de l'homme. Elle permet de mieux dégager les points de convergence des deux thèmes. Elle permet, également, de souligner la spécificité des approches théoriques et des expériences tant en France que dans certains pays européens, américains ou africains.
Historiens, philosophes, politologues, sociologues et juristes, français ou étrangers joignent leurs contributions pour baliser le chemin déjà parcouru mais aussi pour souligner que l'accès de l'humanité à la terre promise des droits de l'homme et du suffrage universel est encore loin.