Les positions de principe concernant l'usage et l'abus des psychotropes conduisent trop souvent à faire l'économie de la nécessaire connaissance des... > Lire la suite
Les positions de principe concernant l'usage et l'abus des psychotropes conduisent trop souvent à faire l'économie de la nécessaire connaissance des produits très divers qui composent l'univers mouvant des "drogues". Or la nature, les effets, la dangerosité et le contexte d'emploi de ces produits ne sont pas les mêmes et determinent largement l'approche, notamment thérapeutique, qui doit en être faite. Peut-on encore différencier drogues 'dures" et "douces"? Les drogues de synthèse ont-elles pris le pas sur les "naturelles"? Quel sont l'origine, les propriétés et les effets du canabis, des hallucinogènes, des opiacés ou encore de l'estasy? Les médicaments sont-ils des drogues, les drogues peuvent-elles être des médicaments? Comment un usage occasionnel ou socialement intégré devient-il une véritable dépendance?Ce petit ouvrage, à travers une double approche pharmaceutique et sociologique, fournit les informations essentielles à ceux qui sont confrontés à titre personnel ou d'intervenant à une problématique de toxicomanie. Le concept de drogues. Présentation des principales drogues. Drogues et médicaments : des liens ambigus. De l'usage intégré à la pharmacodépendance.
Docteur en pharmacie, praticien hospitalier, chef de service au CHHL (Poitiers) et enseignant universitaire à la faculté de médecine et de pharmacie, à Poitiers.