La donnée est aujourd'hui reconnue comme un élément fondamental des systèmes d'information géographique. Le choix des données à intégrer dans... > Lire la suite
La donnée est aujourd'hui reconnue comme un élément fondamental des systèmes d'information géographique. Le choix des données à intégrer dans un SIG conditionne non seulement la qualité des résultats attendus, mais également l'ensemble du fonctionnement d'un SIG. Le préalable indispensable à ce choix réside dans la connaissance de l'offre en produits d'information géographique numérique. Il s'agit d'obtenir une information précise, complète et à jour sur les caractéristiques et les conditions d'acquisition de ces produits, permettant de les comparer et d'apprécier leur adéquation aux besoins des utilisateurs. Pour répondre à ce besoin, l'Office National des Forêts a travaillé en collaboration avec la société Générale d'Infographie. Afin de décrire les différents types de produits proposés sur le marché (bases de données vecteur, images satellites...), sept modèles de fiches comportant des rubriques communes et des rubriques spécifiques ont été définis. A partir de la documentation, forcément hétérogène, établie par les producteurs de données, chaque produit est décrit selon un modèle de fiche spécifique. Les fiches renseignées ont été communiquées aux producteurs pour validation. Cet ouvrage recense ainsi cinquante produits couvrant (ou destinés à couvrir) le territoire national et susceptibles de répondre aux besoins de l'Office National des Forêts et de tout organisme impliqué dans l'aménagement et la gestion des milieux naturels.