Le voyage occupe une place importante dans l'invention de l'histoire générale, dans l'évolution de l'histoire des idées et dans la littérature. S'il... > Lire la suite
Le voyage occupe une place importante dans l'invention de l'histoire générale, dans l'évolution de l'histoire des idées et dans la littérature. S'il est traditionnellement perçu comme un modalité de connaissance pour l'Européen qui découvre l'Ailleurs, le voyage remplit aussi de nombreuses fonctions auprès des voyageurs africains et antillais.
A travers une étude comparée des discours de voyages européens, africains et antillais, les auteurs relèvent l'intérêt du voyage dans l'évolution de l'ethnologie en Europe au XIXe siècle. Ils découvrent ensuite le renversement de l'exotisme dans les écritures africaines et antillaises au XXe siècle. Puis, ils analysent la fonction et la signification du voyage dans les cultures de l'Afrique. Ils montrent enfin son traitement dans les littératures modernes.
Tel qu'il se donne à lire, cet ouvrage contribue ainsi à l'histoire générale des littératures par les différents aspects, thématique, esthétique et culturel, qui se dégagent de l'approche du voyage.
Romuald Foukoua est maître de conférences de littérature générale et comparée. Il a publié de nombreux articles consacrés aux littératures africaines et antillaises. Sur le thème du voyage, il a réuni autour de lui vingt-deux spécialistes, universitaires ou chercheurs venus de tous les horizons.