Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les Dimanches de Jean Dézert

  • Audiolib

  • Paru le : 27/09/2023
Les Dimanches de Jean Dézert a traversé le XXe siècle, grâce au bouche-à-oreille, pour réapparaître sur la scène littéraire actuelle. Quelques... > Lire la suite
9,95 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Les Dimanches de Jean Dézert a traversé le XXe siècle, grâce au bouche-à-oreille, pour réapparaître sur la scène littéraire actuelle. Quelques mois après sa publication, la seule de son vivant, Jean de La Ville de Mirmont est fauché par la Première Guerre mondiale en novembre 1914.  Journal d'une abdication devant l'existence, ce roman de la non-vie décrit avec humour celle de Jean Dézert, employé au « ministère de l'Encouragement au bien (Direction du matériel) ».
Sa seule fantaisie est son dimanche, où, selon les publicités glanées la semaine, il traverse Paris de part en part, s'autorisant un bain chaud avec massage par des aveugles, un restaurant végétarien anti-alcoolique ou une conférence sur l'hygiène sexuelle... Avec l'impression d'être invisible au monde. Et quand, par miracle, il rencontre la fantasque Elvire... C'est le désastre.  Ce texte tient de cette politesse du désespoir qui évoque le Bartleby de Melville.
Élégance, fantaisie et désespoir alternent dans ce « roman court, rare, curieux » (Libération) au charme ineffable. Il est lu par le remarquable Dominique Pinon.

Fiche technique

  • Date de parution : 27/09/2023
  • Editeur : Audiolib
  • ISBN : 978-2-36762-230-9
  • EAN : 9782367622309
  • Format : audio
  • Caractéristiques du format MP3
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Né en 1886 à Bordeaux, dans une famille aristocratique et protestante, Jean de La Ville de Mirmont fut l'ami de François Mauriac. Après des études de lettres et de droit, il devient rédacteur à la préfecture de la Seine. À Paris, il retrouve François Mauriac et lui fait découvrir les milieux interlopes du quartier Latin. En 1914, il publie un bref roman d'une étonnante modernité : Les Dimanches de Jean Dézert.
Le 28 novembre, il est tué au Chemin des Dames. Il a vingt-huit ans. Il a publié des poèmes dans La Revue hebdomadaire et Les Marges et des contes (dans le Paris-Journal de 1910-1912). L'Horizon chimérique, son recueil de poésie posthume publié en 1920, inspirera la célèbre musique de Gabriel Fauré. Ancien élève du Cours Simon, Dominique Pinon a débuté au cinéma avec Jean-Jacques Beineix. Il rencontre Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro et c'est Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Il poursuit une carrière hors normes, à l'écran comme à la scène, de Shakespeare, Beckett à Labiche. Grand lecteur, Dominique Pinon a enregistré pour Audiolib, entre autres, Le Hobbit qui lui a valu le Prix Lire dans le Noir 2013.

Les Dimanches de Jean Dézert est également présent dans les rayons

Jean de La Ville de Mirmont et Dominique Pinon - Les Dimanches de Jean Dézert.
Les Dimanches de Jean Dézert
9,95 €
Haut de page