Alexandre le Grand l'a franchi dans l'ultime phase de son périple ; les caravanes de la Route de la Soie ont suivi son cours tumultueux durant deux mille... > Lire la suite
Alexandre le Grand l'a franchi dans l'ultime phase de son périple ; les caravanes de la Route de la Soie ont suivi son cours tumultueux durant deux mille ans.
Fleuve sacré pour les bouddhistes tibétains, fleuve nourricier pour les bateliers mohana, l'Indus est autant une formidable barrière entre les cultures indienne et persane, qu'un trait d'union entre des populations aux traditions séculaires parfois menacées.
Quel est donc ce grand fleuve d'Asie qui, à l'instar du Nil et de l'Euphrate, a donné naissance à une brillante et énigmatique civilisation, celle de Mohenjo-Daro ?
Aujourd'hui, les Mohana déploient les voiles carrées de leurs étonnants navires aux lignes antiques, comme le faisaient leurs ancêtres transportant sur le fleuve coton et céréales.
Du « toit du monde » aux rivages de l'océan Indien, pendant quinze mois de reportage, Patrick Moreau est allé à la rencontre des derniers seigneurs de l'Indus.