Depuis bientôt vingt ans, Gérard Boutet bat les bourgs et les campagnes, pour recueillir le témoignage des "gens de métier" d'antan, les souvenirs... > Lire la suite
Depuis bientôt vingt ans, Gérard Boutet bat les bourgs et les campagnes, pour recueillir le témoignage des "gens de métier" d'antan, les souvenirs de ces vieux "maîtres d'ouvrage", qui travaillaient selon des méthodes ancestrales, parfois transmises depuis la nuit des temps. Cette génération d'artisans, qui était en activité avant le grand bouleversement de la mécanisation, emporte avec elle les traditions auxquelles elle se référait.
Pourtant, ici ou là, demeure l'esprit des compagnons de jadis. La société a changé, les crises se sont succédé, notre monde du travail obéit à d'autres règles que celles d'autrefois ; mais on rencontre toujours des hommes et des femmes qui, privilégiant la satisfaction du chef-d'ouvre accompli, ne s'arrêtent pas aux seules exigences pécuniaires.
Sans prêcher les vertus d'un passéisme dont il faut se méfier, Gérard Boutet décèle, dans cette pérennité, la noblesse de l'artisanat d'aujourd'hui.