Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les cités de connaissance - L'institution au coeur de la réussite scolaire

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2009
Les institutions ont beaucoup évolué ces dernières années. Les entre-prises, les administrations et les organisations ne fonctionnent plus de manière... > Lire la suite
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 15,00 €
    • L'Harmattan - Savoir et formation - 01/04/2009
      15,00 €
Les institutions ont beaucoup évolué ces dernières années. Les entre-prises, les administrations et les organisations ne fonctionnent plus de manière aussi pyramidale qu'au siècle dernier. Les missions ont changé parce que la société a changé. Les demandes ne sont plus les mêmes, les acteurs non plus. Mais qu'advient-il de l'école en ce début de vingt-et-unième siècle ? Certains la voient retardataire, d'autres regrettent le temps de leur propre scolarité...
L'école est d'abord située historiquement, pour mieux comprendre les relations entre partenaires de l'éducation, élèves et enseignants, mais aussi personnels administratifs, parents et citoyens. Les mentalités évoluent. L'implication, l'état d'esprit, la conscience citoyenne sont, certes, le fruit d'une évolution sociale, mais constituent aussi les éléments décisifs de la réussite scolaire, au sens de l'atteinte d'un niveau cognitif ambitieux et au sens de l'épanouissement individuel et social. Une enquête de grande envergure sur les pratiques et l'ambiance au sein des établissements, tant chez les élèves que chez les enseignants vient soutenir l'étude socio-historique.
Il en ressort un certain découragement. En s'appuyant sur l'hypothèse que la reconquête d'un esprit d'établissement (une polis) est susceptible d'améliorer la situation, une recherche-action d'une année auprès des enseignants dans une centaine d'établissements a été menée. Elle montre que l'implication des adultes, mais surtout les résultats scolaires, le moral et la confiance en l'avenir des élèves s'en trouvent notablement améliorés.
Les partenaires se réapproprient ainsi le sens de la communauté et progressent vers une " cité de connaissance ".
    • Problématique
    • Le changement
    • Méthode expérimentale et recherche-action
    • Discussion
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 130
    • Taille : 5 330 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Victoria KONIDARI : Docteur en sciences de l'éducation. Yvan ABERNOT : Professeur en sciences de l'éducation

Les cités de connaissance - L'institution au coeur de la réussite scolaire est également présent dans les rayons

Victoria Konidari et Yvan Abernot - Les cités de connaissance - L'institution au coeur de la réussite scolaire.
Les cités de connaissance. L'institution au coeur de...
10,99 €
Haut de page