Biographie d'Anne Robillard
Née le 9 février 1955, fille aînée d'un professeur de ballet (Pierrette Gagné) et d'un comédien (Jean-Claude Robillard, le fameux Grand-papa Bi de Passe-Partout), Anne Robillard a grandi dans la magie des arts de la scène, mais aussi dans l'insécurité du métier d'artiste. Alors, tout en continuant d'écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un style de vie plus stable.
Son salaire de secrétaire juridique lui a permis de poursuivre des études de littérature et de traduction à l'Université de Montréal, de mettre de la nourriture sur sa table et, évidemment de continuer à composer. Elle a finalement quitté son travail de secrétaire pour devenir pigiste en traduction à la maison. En 2005, elle a pu enfin commencer à écrire à temps plein.
Le fantastique et la fantaisie
Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien, une âme sour qui devint en quelque sorte son mentor.
Même dans ses textes les plus dramatiques, le surnaturel a toujours trouvé sa place. La guérison miraculeuse, la réincarnation, l'invisible, la magie, les fées et les chevaliers sont rapidement devenus ses thèmes préférés. Mais, à l'époque, le public n'était pas prêt à savourer ses récits fantaisistes. Elle n'a pas perdu courage pour autant et a continué de créer des mondes merveilleux emportant ses amis et sa famille loin de leur réalité quotidienne.
La saga des Chevaliers d'Émeraude, composée de romans de fantaisie et non de romans historiques, a vu le jour en 2002. Mettant en ouvre des héros attachants et très humains, les aventures des Chevaliers apportent pendant quelques heures un merveilleux soulagement à ceux qui vivent dans l'anxiété du monde d'aujourd'hui. Il y a aujourd'hui la suite, Les héritiers d'Enkidiev et la suite de la suite, Les Chevaliers d'Antarès.
La série des Chevaliers d'Émeraude n'est pas sa première ouvre non plus.
Son roman Qui est Terra Wilder ?, un thriller fantastique écrit 10 ans plus tôt, est paru au début de 2006 aux Éditions de Mortagne, montrant une autre facette de son talent. Trois ans après, Anne créait, en réponse aux nombreuses demandes de lecteurs, une suite à ce roman fantastique qu'elle intitulait Capitaine Wilder.
Également, en février 2007, Anne a offert aux lecteurs une nouvelle série intitulée A.
N. G. E.
Anne a reçu le Grand Prix littéraire Archambault en 2006 pour le cinquième tome des Chevaliers d'Émeraude et le Prix des lecteurs du Salon du livre de Trois-Rivières en avril 2007, ainsi que le Grand prix des lecteurs du Journal de Mickey en France en Octobre 2007, en plus d'être en nomination pour plusieurs autres prix, ici et en Europe.
Anne a écrit des scénarios de films et de séries télévisées ainsi que d'autres romans qui attendent patiemment d'être découverts.
De ces romans, Les ailes d'Alexanne, ont été publiés chez Guy St-Jean, éditeur, en 2010. Anne ne sait pas encore combien de tomes comptera cette saga magique mais le tome 10, est très attendu.
Et ce n'est pas fini... Il y en a d'autre que vous voudrez découvrir...