Voici là un chef-d'ouvre surprenant et inclassable que le Comte de Lautréamont fait imprimer à seulement vingt-trois ans. Six chants, des poèmes en... > Lire la suite
Voici là un chef-d'ouvre surprenant et inclassable que le Comte de Lautréamont fait imprimer à seulement vingt-trois ans. Six chants, des poèmes en prose, des fragments de romans, des descriptions de rêves et fantasmes violents ; l'ouvrage a pourtant bien un point central : Maldoror, un personnage énigmatique et sombre qui, dans une épopée des plus terrifiantes, dévoile sa nature profonde et maléfique.
Si ce chef-d'ouvre demeure inconnu à sa sortie, il connaît un succès phénoménal durant la période des surréalistes qui la considère comme la première ouvre du genre. Cinquante ans après sa parution, le Comte de Lautréamont influencera ainsi tout un mouvement artistique et littéraire, dont Salvador Dalí, André Breton, Antonin Artaud, Marcel Duchamp, Man Ray, Max Ernst...
Comte de Lautréamont (1846-1870) est le pseudonyme du poète français Isidore Lucien Ducasse. Mort à seulement vingt-quatre et ne laissant que très peu d'éléments sur sa vie, il est connu pour le chef-d'ouvre des « Chants de Maldoror ». Sa vie fera l'objet de recherche par les surréalistes, qui chercheront les indices de son passé dans ses poèmes et ses textes. André Breton évoque Ducasse plusieurs fois dans ses « Manifestes du surréalisme », et voit en Lautréamont le précurseur du mouvement surréaliste.