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Les centres de tri de la région parisienne dans la tourmente de l'histoire 1946-1989

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2010
De 1946 à 1989, l'histoire des centres de tri de la région parisienne apparaît sous le triple signe de l'étude de la transformation organisationnelle... > Lire la suite
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    • L'Harmattan - Histoire de l'innovation et en - 18/01/2010
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De 1946 à 1989, l'histoire des centres de tri de la région parisienne apparaît sous le triple signe de l'étude de la transformation organisationnelle de l'institution, de l'analyse de l'évolution du travail et de ses effets sur le contenu des tâches et de la prise en compte des changements survenus dans la culture professionnelle des employés. Cette configuration permet de penser l'organisation des centres de tri comme un construit social, d'admettre la rationalité et la légitimité de logiques sociales différentes pour être en mesure d'appréhender pleinement les dynamiques de changement à l'oeuvre.
Ce qui devient alors historiquement pertinent consiste à montrer que la forme que prend l'évolution de l'organisation des centres de tri dépend de la relation d'interdépendance qui existe entre les contraintes de fonctionnement de l'institution et les logiques sociales des employés.
  • UNE GESTION CENTREE AUTOUR DE LA REDUCTION DES COUTS (1946-1963)
    • L'organisation des centres de tri au lendemain de la guerre
    • Une politique d'optimisation de la main-d'oeuvre
    • Les grèves de 1953-54 : une prise de " conscience ouvrière "
    • L'enracinement des employés des centres de tri au sein de la classe ouvrière
  • L'IDEOLOGIE " TECHNICISTE " AU SERVICE DES INJONCTIONS DE L'ETAT (1964-1974)
    • La redéfinition de l'organisation de l'acheminement du courrier au niveau de la région parisienne
    • L'avènement de la mécanisation
    • Vers une contestation de l'organisation des centres de tri ?
    • La politique patronale de la gestion de la main-d'oeuvre
  • A LA RECHERCHE DE LA CONTINUITE PRODUCTIVE DU TRAITEMENT DU COURIER (1975-1989)
    • La grève de l'automne 1974
    • Genèse de la fluidité industrielle et sociale
    • Logiques sociales, logiques culturelles
    • La politique patronale de la gestion du facteur humain
    • Le contrôle des flux du trafic postal
  • Date de parution : 01/01/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Histoire de l'innovation et en
  • ISBN : 978-2-296-23507-6
  • EAN : 9782296235076
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 212 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 212
    • Taille : 2 257 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Mahouche

Bruno Mahouche est docteur en histoire contemporaine de l'université Paris 8. Il est chargé de recherche en sociologie pour le compte de Paris TelecomTech depuis 2009. Ses recherches portent à la fois sur l'histoire et la sociologie du travail dans des domaines aussi variés que la santé au travail, les transformations des organisations ou encore l'évolution du contenu des tâches dans les milieux de travail dominés par les technologies de l'information et de la communication.
Bruno Mahouche - Les centres de tri de la région parisienne dans la tourmente de l'histoire 1946-1989.
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