Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les centres commerciaux - De nouveaux lieux de socialité dans le paysage urbain

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2005
Les centres commerciaux représentent des lieux de commerce de plus en plus nombreux en milieu urbain. Largement fréquentés, ils souffrent pourtant... > Lire la suite
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 16,00 €
    • L'Harmattan - Logiques sociales - 11/05/2005
      16,00 €
Les centres commerciaux représentent des lieux de commerce de plus en plus nombreux en milieu urbain. Largement fréquentés, ils souffrent pourtant d'un déficit d'image auprès de leurs utilisateurs. L'offre proposée tant au niveau des commerces que des services est semblable à celle des centres-villes traditionnels. Malgré tout, les usagers ne semblent pas y trouver le bien-être et la socialité qu'ils disent ressentir et vivre dans les centres-villes historiques de leurs cités.
L'observation éthologique des comportements des usagers de ces centres commerciaux montre pourtant qu'ils permettent l'expression d'une forme de socialité, au même titre que d'autres espaces urbains. Le malaise exprimé par les usagers des centres commerciaux provient très probablement pour une part d'une ambiguïté de perception du statut de ces lieux. Doit-on s'y comporter comme dans un espace privé (territoire) ou comme dans un espace public (domaine vital) ?
    • Commerce et vie sociale dans la ville
    • Les centres commerciaux, un modèle américain
    • Le discours sur les centre commerciaux et leur réalité économique en France
    • Le centre commercial peut-il être une réponse au besoin de socialité ?
    • Le centre commercial, un lieu d'attraction-répulsion ?
    • Le centre commercial, un espace à la perception ambiguë
    • Une évolution possible pour lever l'ambiguïté
  • Date de parution : 01/04/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 2-296-39693-3
  • EAN : 9782296396937
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 170 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 170
    • Taille : 5 782 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Poupard

Jean-Marc Poupard est enseignant à la faculté des Sciences Sociales de l'université René Descartes, Paris 5, chercheur au laboratoire de Biosociologie Animale et Humaine (LABSAH) et consultant auprès de sociétés privées. Docteur en Anthropologie, ses travaux portent essentiellement sur l'étude des comportements en milieu urbain, et en particulier ceux liés à la perception et l'utilisation de l'espace.
Jean-Marc Poupard - Les centres commerciaux - De nouveaux lieux de socialité dans le paysage urbain.
Les centres commerciaux. De nouveaux lieux de socialité...
11,99 €
Haut de page