Les Caractères ou les Mours de ce siècle est une ouvre écrite par Jean de La Bruyère et dont la première édition paraît en 1688.
À la variété... > Lire la suite
Les Caractères ou les Mours de ce siècle est une ouvre écrite par Jean de La Bruyère et dont la première édition paraît en 1688.
À la variété de la réalité humaine et sociale observée, répond donc la variété de la forme qui en rend compte.
L'auteur affiche sa préférence pour les Anciens dans son livre, à commencer par l'épigraphe en latin d'Érasme. En effet, il dit traduire seulement du grec l'ouvre de Théophraste. En se plaçant ainsi directement et ouvertement dans la lignée de ce philosophe de l'Antiquité, il souligne sa fidélité à la tradition des philosophes moraux. Mais en même temps, à la fin du Discours sur Théophraste, il revendique son originalité en parlant de « nouveaux Caractères » , ce terme d'« originalité » doit se comprendre à la fois « comme retour aux origines et comme instauration d'une nouvelle origine ». Le succès de l'ouvre est dû à sa qualité, notamment à l'originalité surprenante de sa structure, à son style brillant, mais aussi à la vérité de la peinture des mours contemporaines : elle reflète les maux sociaux et culturels, et sait faire la critique de l'importance de la mode.
|Source Wikipédia|