Cet ouvrage témoigne d'une science vivante peu racontée, de la pratique individuelle du chercheur, impliquant parfois son entourage, au travail collectif... > Lire la suite
Cet ouvrage témoigne d'une science vivante peu racontée, de la pratique individuelle du chercheur, impliquant parfois son entourage, au travail collectif d'équipes, de laboratoires et d'institutions. A travers son expérience personnelle, l'auteur nous parle des « choses de la vie », des sciences qui s'y consacrent et aussi de sa vie de scientifique.
Loin des exposés austères, l'auteur en présente une facette espiègle, dans un langage simple et imagé, où la recherche scientifique est vécue comme une grande aventure, qui l'a conduit de son laboratoire à la forêt amazonienne, de la biologie moléculaire à l'écologie évolutive et aux sciences de l'environnement.
À l'image du Petit Poucet et grâce à ses « petits cailloux », il sait éviter l'égarement et restituer le chemin accompli dans l'immensité et le foisonnement des savoirs scientifiques. Il contribue ainsi à quelques débats importants de la biologie et de l'écologie.
Il nous livre enfin sa vision d'une recherche utile et humaniste, qui ouvre des espaces de rêves quasi infinis ; il prône également un rapprochement avec la philosophie dont la science s'est quelque peu éloignée.
Une expérience et une passion à faire partager à toutes et tous, notamment aux plus jeunes.