Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les Cahiers d'éthique médicale Année 2001 : Visions éthiques de la personne

David Weisstub, Collectif, Christian Hervé, David Thomasma

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2001
A une époque où la "Personne", référence sociale éprouvée, mais en grand danger, dans le même temps, d'être niée dans son essence même, il n'était... > Lire la suite
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
A une époque où la "Personne", référence sociale éprouvée, mais en grand danger, dans le même temps, d'être niée dans son essence même, il n'était pas inutile de rappeler les valeurs philosophiques (Paul Ricœur), historiques (Jean Delumeau), humaines (Jean Bernard) que cette notion recouvre, et qui en font la grandeur. Il était important, aussi, que ce soit à travers les problématiques d'éthique médicale, discipline dont la personne est l'unique objet, que cette réhabilitation soit entreprise.
Voilà qui est fait à travers la vingtaine d'articles qui constituent la trame de ce volume des "Cahiers". Le Laboratoire d'Ethique Médicale, de Droit de la Santé et de Santé Publique de l'Université René Descartes-Paris 5 dispense la seule formation doctorale existant, à ce jour, dans le domaine de l'éthique médicale et biologique. Désormais partie prenante de la discipline universitaire " Médecine légale et Droit de la santé ", l'éthique médicale évalue, dans un cadre pluridisciplinaire, les pratiques cliniques et de recherche, en confrontation avec les valeurs incluses dans le concept de personne humaine.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 256
    • Taille : 9 187 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Directeur du Laboratoire, Christian Hervé est professeur de médecine légale de l'Université René Descartes-Paris 5. Animateur - avec, pour le Québec, le Pr. Bartha Maria Knoppers - de l'IREB, Institut franco-québécois de Recherche en Ethique Biomédicale ayant pour mission de coordonner et développer une réflexion internationale sur les problématiques de l'éthique biomédicale, il est, également, le fondateur de la SFFEM (Société Française et Francophone d'Ethique Médicale), qu'il préside, aux côtés des Pr.
Jean-François Mattei (Marseille), Jean-Pierre Marc-Vergnes (Toulouse), Patrick Molinari (Montréal) et Christian Mormont (Liège), Vice-Présidents.
David Weisstub et  Collectif - .
Les Cahiers d'éthique médicale Année 2001 : Visions...
David Weisstub, ...
17,99 €
Haut de page